Ce que vous devez savoir
HISTORIQUE ET ÉVOLUTION
Le phénomène de l’électroluminescence fut découvert d’après les premières recherches, en 1907, d’un ingénieur anglais. Le capitaine Henri Joseph Round développa alors un mode d’éclairage par semi-conducteur. 20 ans plus tard, le premier brevet sur la DEL est émis grâce au scientifique et inventeur russe Oleg Losev. Ses travaux l’ont amené à explorer et théoriser la diode électroluminescente, tel qu’on la connait aujourd’hui.
Elle fut réservée, durant plusieurs décennies, à incarner un simple voyant lumineux sur les appareils électriques ou encore, en raison de sa longue durée de vie, pour la signalisation routière (panneaux, feux de circulation) ou dans le domaine de la construction automobile (clignotants). En fait, le premier éclairage DEL rouge date de 1962. Par la suite, le jaune et le vert ont été créés ainsi que le bleu, en 1992. En 1999, la lumière blanche fit son apparition, ce qui ouvrit les portes à de nombreuses utilisations possibles ainsi qu’à l’élaboration de toute la gamme de couleurs actuellement sur le marché. Aujourd’hui, la DEL est considérée comme l’une des inventions les plus révolutionnaires de notre siècle et les applications destinées à l’intégrer ne cessent d’augmenter, ses possibilités étant presque illimitées.
L’avenir de la DEL s’avère très optimiste. D’ailleurs, on la qualifie d’éclairage du futur.
AUTRES TITRES LIÉS
LA DEL REPRÉSENTE-T-ELLE UN RISQUE POUR LA POPULATION?
Afin d’apporter un nouvel éclairage sur la question, nous vous rassurons en premier lieu : la DEL, proprement dite, ne présente pas de danger pour l’être humain.
Pour en savoir plus